D’autres conférences présentées par EOCI :

Ateliers

Vendredi 10 mai, 10 h 35 – 11 h 35

Soins infirmiers : l’IC chez le patient âgé et affaibli (en français)

Kim Laflamme, M. Sc.

Au-delà du jugement intuitif de l’évaluation de la fragilité gériatrique, explorons ses composantes reconnues et l’impact de celle-ci au plan clinique pour les patients insuffisants cardiaques. La fragilité gériatrique étant non seulement un aspect central de l’évaluation du patient âgé, mais aussi un facteur influant des alignements thérapeutiques vers des soins de qualités chez l’insuffisant cardiaque.

Comment et quand cesser l’administration de médicaments pour le cœur chez le patient atteint d’IC

Elizabeth Swiggum, M.D.

Au cours de cet atelier pratique, nous examinerons les scénarios cliniques dans lesquels le traitement de l’insuffisance cardiaque peut être arrêté sans danger chez les patients ayant une fraction d’éjection rétablie, et nous offrirons des conseils sur la manière d’aborder la discussion concernant l’arrêt du traitement avec les patients.

Mise à jour sur les lignes directrices de la SCC : IC et fibrillation auriculaire

Michael McDonald, M.D.
Mario Talajic, M.D.

La fibrillation auriculaire (FA) et l’insuffisance cardiaque (IC) partagent certains facteurs de risque et coexistent fréquemment. On estime que jusqu’à 50 % des patients d’une IC peuvent développer une FA. La présence d’une FA est associée à un moins bon pronostic, tant en en termes de survie globale que de risque d’AVC. Dans cette présentation fondée sur des cas réels, des membres du groupe d’experts des lignes directrices en matière d’IC et de FA de la SCC présentent les éléments essentiels de la pratique clinique nécessaires à déterminer la meilleure démarche de traitement pour les patients atteints à la fois de FA et d’IC. L’importance clinique et les risques associés à ces troubles de santé combinés seront définis, tandis que les considérations d’appareils de fréquence et de rythme cardiaque feront l’objet de discussions axées sur les plus récentes données d’essais cliniques.

Vendredi 10 mai, 15 h 20 – 16 h 20

Soins palliatifs contemporains dans l’IC

Caroline McGuinty, M.D.

Cet atelier fournira un cadre pratique de discussion axée sur les objectifs des soins prodigués aux patients atteints d’insuffisance cardiaque, notamment en ce qui a trait à la désactivation du défibrillateur automatique implantable et aux demandes d’aide médicale à mourir. Il sera également question du traitement des symptômes courants de l’insuffisance cardiaque terminale et des données probantes sur l’emploi du cannabis.

Modèles de soins partagés dans l’IC : collaboration avec les soins primaires

Harriette Van Spall, M.D.
Shelley Zieroth, M.D.

Dans cet atelier, les participants passeront en revue les modèles de santé établis pour les soins partagés des patients atteints d’IC et examineront les stratégies innovantes, notamment la technologie, pouvant être utilisées pour la transition et les soins en milieu communautaire. Ils auront l’occasion de discuter des approches permettant d’accéder rapidement à des services de consultation de spécialistes et d’examiner les outils de traduction des connaissances utilisés dans le domaine de l’insuffisance cardiaque.

Atelier présenté par la SCIC et la SSVQ
Médecine interne et cardiologie : miser sur l’expertise des soins en insuffisance cardiaque (en français)

Anique Ducharme, M.D.
Serge Lepage, M.D.
Daniel Carrier, M.D.

En matière de soins offerts aux patients atteints d’insuffisance cardiaque, il existe un chevauchement considérable entre la médecine interne et la cardiologie. Cet atelier a pour but d’explorer les lacunes actuelles des soins de l’IC et d’offrir aux participants des deux disciplines l’occasion de discuter des meilleures pratiques à utiliser pour améliorer les résultats thérapeutiques, particulièrement dans un contexte de multimorbidité.

Samedi 11 mai, 11 h 15 – 12 h 15

DAV ou transplantation pour les patients de plus de 65 ans

Phyllis Billia, M.D.

Les patients âgés atteints d’IC présentent souvent un tableau complexe de comorbidités qui soulèvent de nombreuses difficultés pour les cliniciens traitants. Dans cet atelier, nous examinerons dans quelles circonstances et chez quels patients il convient d’envisager des traitements avancés de l’IC compte tenu de l’âge, notamment en ce qui a trait aux bienfaits et aux risques de la transplantation de novo et de la retransplantation chez les aînés atteints d’IC au stade avancé.

Mise à jour sur les lignes directrices de la SCC : IC et fibrillation auriculaire (en français)

Eileen O'Meara, M.D.

La fibrillation auriculaire (FA) et l’insuffisance cardiaque (IC) partagent certains facteurs de risque et coexistent fréquemment. On estime que jusqu’à 50 % des patients d’une IC peuvent développer une FA. La présence d’une FA est associée à un moins bon pronostic, tant en en termes de survie globale que de risque d’AVC. Dans cette présentation fondée sur des cas réels, des membres du groupe d’experts des lignes directrices en matière d’IC et de FA de la SCC présentent les éléments essentiels de la pratique clinique nécessaires à déterminer la meilleure démarche de traitement pour les patients atteints à la fois de FA et d’IC. L’importance clinique et les risques associés à ces troubles de santé combinés seront définis, tandis que les considérations d’appareils de fréquence et de rythme cardiaque feront l’objet de discussions axées sur les plus récentes données d’essais cliniques.

Approche pratique à la prise en charge des autosoins

Karen Harkness, inf., Ph. D.
Harleah Buck, inf., Ph. D.

Cet atelier interactif traite des facteurs qui influent sur l’engagement d’un patient atteint d’IC à prendre soin de lui-même et des approches pratiques qui intègrent le rôle des aidants familiaux dans la stratégie d’auto-prise en charge du patient. Les participants recevront de précieux conseils sur la manière d’appuyer l’éducation du patient et son engagement à prendre soin de lui-même dans des situations difficiles. Ils seront invités à apprendre, à partager et à assimiler des stratégies éprouvées pour promouvoir l’auto-prise en charge du patient.

Other upcoming conferences produced by EOCI include:

Workshops

Friday, May 10, 10:35 – 11:35 a.m.

Nursing workshop: Heart failure in the frail and elderly (in French)

Kim Laflamme, MSc

This workshop will explore the assessment of frailty in the elderly, including objective measures that go beyond clinical intuition alone, and evaluate the impact of frailty on heart failure patients. Assessing frailty is not only a key aspect of managing elderly patients, but it also helps to guide therapeutic choices that optimize the management of these heart failure patients.

How and when to stop cardiac medications in your heart failure patients

Elizabeth Swiggum, MD

This practical workshop will examine clinical scenarios where it is safe to withdraw heart failure therapies in patients with recovered ejection fraction, and offer guidance on how to approach the discussion about withdrawal of therapy with patients.

CCS Guidelines Update: Heart failure & atrial fibrillation

Michael McDonald, MD
Mario Talajic, MD

Atrial fibrillation (AF) and heart failure (HF) share common risk factors and frequently co-exist, with estimates suggesting that up to 50% of patients with HF may develop AF. The presence of AF is associated with a worse prognosis, both in terms of overall survival and risk of stroke. In this case-based worskhop, members of the CCS guidelines panels will present essential elements of clinical practice needed to determine the best course of therapy for patients with coexisting AF and HF. The clinical significance and risks associated with these combined conditions will be defined, while rate and rhythm device considerations will be discussed with a focus on recent clinical trial data.

Friday, May 10, 3:20 – 4:20 p.m.

Contemporary palliative care in heart failure

Caroline McGuinty, MD

This workshop will provide a practical approach to discussions around goals of care for patients with heart failure, including ICD deactivation and handling of requests for medical assistance in dying (MAID). This workshop will also review treatment of common symptoms in end-stage heart failure including the evidence for cannabis use.

Shared Care Models for heart failure: Working with primary care

Harriette Van Spall, MD
Shelley Zieroth, MD

In this workshop, participants will review established healthcare models for the shared care of patients with heart failure and examine innovative strategies, including technology, for transition and community-based care. It will provide an opportunity to discuss approaches for timely access to consultative services from specialists and review tools for knowledge translation in heart failure.

CHFS & SSVQ joint Workshop
Internal medicine and cardiology: Leveraging expertise in heart failure care (in French)

Anique Ducharme, MD
Serge Lepage, MD
Daniel Carrier, MD

There is considerable overlap in the care of heart failure (HF) patients between internal medicine and cardiology. This workshop will explore current gaps in HF care and provide participants from both specialties with an opportunity to share best practices to improve patient outcomes, particularly in multimorbid patients.

Saturday, May 11, 11:15 a.m. – 12:15 p.m.

VAD or transplant for patients over 65

Phyllis Billia, MD

Older patients with HF often have complex comorbidities that create multiple challenges for treating clinicians. This workshop will explore when and in whom to consider advanced HF therapies as patients age, including the benefits and risks of de novo and re-transplantation in older patients with advanced HF.

CCS Guidelines Update: Heart failure & atrial fibrillation (in French)

Eileen O'Meara, MD

Atrial fibrillation (AF) and heart failure (HF) share common risk factors and frequently co-exist, with estimates suggesting that up to 50% of patients with HF may develop AF. The presence of AF is associated with a worse prognosis, both in terms of overall survival and risk of stroke. In this case-based presentation, members of the CCS HF and AF guideline panels will present essential elements of clinical practice needed to determine the best course of therapy for patients with coexisting AF and HF. The clinical significance and risks associated with these combined conditions will be defined, while rate and rhythm device considerations will be discussed with a focus on recent clinical trial data.

Practical approaches to self-care management

Karen Harkness, RN, PhD
Harleah Buck, RN, PhD

In this interactive workshop you will learn about the factors that impact heart failure patients' engagement in self-care and review practical approaches that integrate the role of family caregivers in patient self-care. You will also learn important tips for supporting patient education and self-care engagement in challenging situations. Come prepared to learn, share, and go home with proven strategies to enhance your patients' self-care engagement.